RDC : arrêtés lors de la manifestation contre la majoration des frais académiques, les étudiants Joseph ABABELE et Guillain BIZIBAZI viennent de totaliser 22 jours en prison

Les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce ISC/Bukavu, Joseph ABABELE NGINGI de la promotion L2 et Guillain BIZIBAZI KABISI de BAC1, viennent de totaliser 20 jours de détention à la prison centrale de Bukavu. Ces étudiants ont été arrêtés le 16 Avril 2024, au cours d’une manifestation organisée avec leurs camarades, afin de dénoncer la majoration des frais académiques.

Samedi 13 Avril dernier, des centaines d’étudiants se sont rassemblés dans l’enceinte de l’ISC/Bukavu, brandissant des banderoles et scandant des slogans hostiles à la Direction. Malheureusement, la ma rapidement dégénéré lorsque la police est intervenue pour disperser la foule, jusqu’à laisser des blessés.

Des personnes innocentes auraient été victimes collatérales dans ces incidents. Des dégâts matériels ont été enregistrés, notamment des blessés parmi les étudiants et les élèves de l’Athénée d’Ibanda, ainsi que des pertes de téléphones et d’argent.

Pour rappel, les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu (ISC), ne participent pas au cours depuis mardi 16 avril 2024.

Ces étudiants revendiquent la baisse des frais académiques qui seraient revus à la hausse ainsi que le retour sans condition de leur porte-parole qui a été exclu définitivement par le Comité de Gestion de cette institution.

Monsieur Denis SANGO, Porte-parole des étudiants à l’ISC, regrette la décision prise par le comité de gestion de cette institution, car selon lui, le motif ne pas valable. Il affirme que les manifestations des étudiants ont débuté, quand les frais académiques ont été majorés de 30$ Américains.

Du côté de l’institution, les autorités administratives confirment la manifestation des étudiants, et rejette toutes les accusations liées à la majoration des frais académiques.

Les deux étudiants en prison, Joseph ABABELE NGINGI de la promotion L2 et Guillain BIZIBAZI KABISI de BAC1, bénéficient actuellement de l’accompagnement juridique de l’organisation de défense des droits des DDH et des journalistes, Partenariat pour la Protection Intégrée PPI en sigle. Cette organisation regrette l’arrestation arbitraire de ces étudiants qui est allé jusqu’à la détention de plus de 20 jours aujourd’hui, alors qu’ils ne faisaient que revendiquer leurs droits.

Elle condamne par la même occasion, les conditions inhumaines dans lesquelles ces étudiants sont détenus à la prison centrale.

Par Prisca BUKARABA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page