RDC : Violation de la liberté de presse à la veille des élections en RDC ou recadrage, quel sera le sort du journaliste BUJAKERA ?
Le journaliste Stanis BUJAKERA, est sous arrêts depuis le 08 Septembre 2023 pour « propagation de faux bruits et diffusion des fausses informations ». Il a été arrêté à l’aéroport international de Ndjili et officiellement placé sous mandat d’arrêt provisoire Lundi 11 Septembre.
Ce correspondant du magazine Jeune Afrique et Directeur de publication adjoint du média en ligne Actualité.cd, avait passé les 3 nuits au cachot de parquet du tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, puis transféré Jeudi 14 Septembre à la prison de Makala.
Plus tôt dans la journée, il a été auditionné au sujet de la demande de mise en liberté provisoire déposé par sa défense Mardi 12 Septembre, mais le magistrat n’a pas encore rendu sa décision.
Depuis son interpellation, Stanis BUJAKERA a été entendu à plusieurs reprises par la commission chargée d’enquête sur le meurtre de Chérubin OKENDE, ancien ministre et proche de l’opposant Moise KATUMBI.
Les accusations portées à sa charge, concernent un article publié sur le site du Magazine Jeune Afrique le 31 Aout 2023, un article qui met en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’opposant Chérubin OKENDE. Cet article qui ne porte pas la signature du journaliste BUJAKERA, mais plutôt celle du magazine Jeune Afrique, faisait mention d’un document attribué à l’Agence Nationale des Renseignements ANR en sigle, dont les autorités congolaises contestent l’authenticité.
Depuis l’arrestation du Directeur de publication adjoint du média en ligne Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique, de nombreuses voix venues des médias, des responsables politiques, des défenseurs des droits de l’homme ou encore des chancelleries occidentales, se sont exprimées pour exiger sa libération immédiate.
En séjour à New York aux Etats-Unis, le Président Congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI s’est refusé Mardi 19 Septembre, de commenter l’arrestation du journaliste Stanis BUJAKERA, puisqu’il s’agit d’une affaire judiciaire en cours.
« Ce serait hyper maladroit de ma part d’oser faire un commentaire là-dessus », a déclaré le Président de la République à la presse lors d’une conférence. Il a dit respecter la séparation des pouvoirs entre la justice et l’exécutif.
Cependant, Felix TSHISEKEDI regrette la situation que traverse le journaliste Stanis BUJAKERA, et espère que la lumière sera faite sur cette affaire.
S’exprimant sur RFI, Jean-Claude MPUTU, porte-parole de la coalition le Congo n’est pas à vendre, a estimé que l’arrestation de Stanis BUJAKERA, « c’est vouloir tuer la liberté d’expression ».
Prisca BUKARABA